Chroniques 2017

Chronique Immobilière publiée dans la revue Rendez-vous

Le 4 janvier 2017

La valeur de votre propriété

Votre propriété peut avoir une valeur différente selon qui la regarde et dans quel but.

Un assureur devra en connaitre la valeur de reconstruction en cas de sinistre, une institution prêteuse tâchera d’en établir la valeur de revente afin de garantir un prêt hypothécaire, un propriétaire aura tendance à surévaluer son immeuble à cause de facteurs émotifs et un acheteur cherchera a minimiser cette valeur afin de réduire le prix qu’il devra payer!

Mais la valeur d’une maison ou d’un condo dépend du marché, de la condition de l’économie… et un vendeur qui veut ou qui doit vendre devra accepter de vendre … au prix du marché. Je dis souvent aux vendeurs que, malgré ce que l’on pense, une propriété ne vaut rien tant que nous ne l’avons pas vendu et que nous n’avons pas reçu le chèque du notaire! Un vendeur peut rêver et demander un prix irréaliste, un évaluateur peut ignorer certains facteurs, un courtier immobilier peut préférer donner raison au vendeur pour ne pas perdre un contrat… tant qu’un acheteur potentiel ne se sera pas manifesté et qu’il ne se sera pas entendu avec le vendeur, la valeur marchande d’une propriété ne sera que théorique.

Un courtier immobilier d’expérience, en se basant sur le marché, la condition de la maison ou de l’appartement ainsi que ses caractéristiques principales et en comparant la propriété avec celles vendues récemment dans le même quartier, arrivera à évaluer une propriété assez précisément et à suggérer un prix "à demander" réaliste afin de générer des visites et de maximiser les chances de trouver un acheteur dans les délais souhaités.

Lorsque des propriétés demeurent invendues pendant plusieurs mois ou parfois même des années, il n’y a bien souvent qu’un coupable : un prix qui ne correspond pas à la valeur marchande… Si le prix demandé ne semble pas réaliste pour un acheteur, ce dernier cherchera ailleurs.

Fixer un prix juste et le faire accepter par le vendeur est souvent le plus grand défi d’un courter lorsqu’il rencontre un futur client. S’il agit avec honnêteté et professionnalisme, il donnera l’heure juste au moment de présenter une évaluation, les projets futurs des vendeurs en dépendent!

Chronique Immobilière publiée dans la revue Rendez-vous

Le 1 février 2017

L’amour et l’immobilier…

C’est bien connu, tomber en amour est très agréable et pousse à faire des folies… L’amour rend aveugle, dit-on !

Et… c’est aussi vrai en immobilier. Avoir le coup de foudre pour une maison, ou un condo est un sentiment agréable…. Sentir que l’on a trouvé la maison de ses rêves ou que l’appartement que l’on vient de visiter est celui que l’on cherchait depuis des années peut pousser à faire des folies… Mais attention : prenez du recul et analysez la situation avec un peu d’objectivité…

Lors des visites de propriétés, il est bon de ne pas être trop rationnel et de se laisser séduire… après tout, vous vivrez dans la résidence choisie et y écrirez quelques chapitres de votre vie. Il sera cependant très sage de prendre le temps de bien analyser la situation avant de faire votre choix final et d’entreprendre les démarches légales pour devenir propriétaire.

Le courtier immobilier qui vous accompagne a le devoir de vous remettre les pieds sur terre et de vous ramener à l’essentiel afin d’éviter que vous ne fassiez un achat que vous regretteriez. La décision finale vous revient, bien sur, mais un bon courtier doit conseiller ses clients et les aider à faire le meilleur achat possible.

Un beau décor, une cuisine moderne et une salle de bain dignes d’un reportage télé, c’est séduisant…. Mais un toit prêt à rendre l’âme, des portes et fenêtres en mauvaises conditions, une fournaise vieillotte qui ne suffit plus à la tâche ou un environnement bruyant ou encore éloigné de tout risquent de vous faire regretter votre achat… Il faut souvent aller plus loin que ce que l’on voit, poser les bonnes questions, exiger certaines factures, visiter le quartier…

Tomber en amour, c’est beau ! Mais assurer la longévité d’une union et éviter une séparation couteuse demandent parfois des efforts et certaines précautions. En immobilier, tout le monde peut acheter … mais trouver la bonne propriété et ainsi investir judicieusement demandent un peu plus de doigté. Faites-vous aider par un courtier immobilier de confiance et d’expérience !

Chronique Immobilière publiée dans la revue Rendez-vous

Le 1 mars 2017

Prix versus valeur.

Le prix fixé ou payé pour une propriété doit correspondre à sa valeur…

Établir la valeur d’une propriété ne relève pas d’une science exacte et selon qui regarde la propriété et dans quel but, cette valeur peut varier : acheteur, vendeur, assureur, institution prêteuse… Une des tâches d’un courtier immobilier est d’établir la valeur de la propriété selon des critères objectifs et d’amener un acheteur et un vendeur à s’entendre pour procéder à une transaction à un prix qui devrait satisfaire les deux parties et qui devrait correspondre à la valeur marchande de la propriété.

La valeur d’une maison ou d’un condo dépend de nombreux facteurs : emplacement, condition, état du marché, santé de l’économie… Un vendeur sérieux devra accepter de vendre … au prix du marché! Je dis souvent aux vendeurs que, malgré ce que l’on pense, une propriété ne vaut rien tant que nous ne l’avons pas vendu ! Un vendeur peut rêver et demander un prix irréaliste, un évaluateur peut ignorer certains facteurs, un courtier immobilier peut préférer donner raison au vendeur pour ne pas perdre un contrat… tant qu’un acheteur potentiel ne se sera pas manifesté et qu’il ne se sera pas entendu avec le vendeur, la valeur d’une propriété ne sera que théorique.

Un courtier immobilier, en se basant sur ses connaissances du marché et du quartier, sur la condition de la maison et ses caractéristiques et en comparant la propriété avec celles vendues récemment dans le même quartier, arrivera à fixer une valeur assez précise et a suggérer un prix de mise en vente réaliste afin de générer des visites et de maximiser les chances de trouver un acheteur dans les délais souhaités.

Lorsqu’une propriété demeure invendue pendant plusieurs mois ou parfois même quelques années, il n’y a bien souvent qu’un seul coupable : le prix demandé… Si ce prix ne correspond pas à la valeur qu’un acheteur veut bien lui accorder, ce dernier cherchera ailleurs !

Fixer un prix juste et le faire accepter par le vendeur est souvent le plus grand défi d’un courter immobilier lorsqu’il rencontre un client, mais c’est une étape très importante vers la conclusion d’une transaction …

Chronique Immobilière publiée dans la revue Rendez-vous

Le 29 mars 2017

Il y a de la folie dans l’air !

C’est le printemps et un goût de changement vous envahit… Rénover, décorer ou déménager? Par où commencer ?

Ce sentiment un peu fou est agréable et le bonheur est parfois fait de ces petites folies qui nous font avancer et/ou qui nous mènent ailleurs. Mais la vie étant ce qu’elle est, il faut faire preuve de prudence dans la réalisation d’un projet aussi important.

Rénover… quoi et comment? Quelles sont les rénovations payantes lors d’une revente? Jusqu’à combien peut-on dépenser dans une propriété tout en faisant un investissement intelligent?

Redécorer… comment et surtout dans quel but ? Veut-on revendre rapidement ou profiter de son chez-soi encore quelques années? Déménager… pourquoi et que cherche-t-on ? Si la propriété actuelle ne répond plus à vos besoins, que recherchez-vous? Êtes-vous certains que ce que vous avez en tête existe et que votre rêve est réalisable tout en respectant votre budget? Et parlant de budget, quel est-il exactement…?

Et voilà, la fièvre du printemps s’est installée et… au moment de sauter, vous êtes pris de vertiges… Vous avez besoin de consulter un professionnel pour mettre de l’ordre dans vos idées et vous aider à vous fixer des objectifs concrets afin de réaliser vos projets sans faire de faux bonds.

Vous devez trouver un courtier immobilier d’expérience en qui vous pourrez avoir confiance. En 17 ans et plus de 500 transactions réalisées, j’ai fait face à autant de différents scénarios dont je peux m’inspirer pour vous accompagner et je crois que ce rôle de conseiller en habitation convient très bien à un courtier immobilier. Après avoir aidé des centaines de clients à réaliser leurs rêves, à trouver des solutions, après avoir répondu à leurs questions et calmé leurs inquiétudes… un courtier d’expérience peut sûrement être un bon guide et un excellent facilitateur ... De plus, il peut vous mettre en contact avec les bons intervenants pour répondre à vos questions (un courtier hypothécaire, par exemple, ou un conseiller financier).

Pour acheter, il faut souvent vendre et pour vendre, il faut parfois rénover et/ou décorer… Qui a dit que tout cela était facile? Mais on obtient rarement quelque chose sans effort et le secret est bien souvent de savoir se faire aider ...

Bon printemps et, si vous éprouvez un agréable besoin de renouveau et que cela peut toucher votre habitation… parlons-en !!!

Chronique Immobilière publiée dans la revue Rendez-vous

Mai 2017

La valeur d’un quartier

J’habite l’Ouest-de-l’Île depuis une trentaine d’année. J’ai découvert les atouts et les avantages qui s’offrent à tous les résidents des municipalités et arrondissements que nous y trouvons.

Je vis à l’Île Bizard. Je profite de ses espaces verts, de son parc régional, du caractère champêtre qu’apportent ses terres agricoles et ses maisons patrimoniales ainsi que ses magnifiques domaines installés au bord de l’eau. J’y fais du vélo et de la marche l’été, je peux y pratiquer le ski de fond l’hiver… On y joue aussi au tennis, au soccer, au baseball et au golf…

Tout près, à Sainte-Geneviève, il y a le CEGEP Gérald-Godin et la Salle Pauline-Julien où sont présentés films, pièces de théâtre, spectacles d’humour, de chants, de danses et ou je fais du bénévolat.

Que dire de Cap St-Jacques, parc nature situé à la pointe ouest de Pierrefonds, de ses jardins, de sa plage, de sa ferme et de sa cabane à sucre. Pierrefonds, c’est aussi de nombreux parcs, piscines publiques et communautaires…

Beaconsfield, Pointe-Claire, Dorval… les parcs riverains, Stewart Hall, les piscines intérieures de Pointe-Claire et de Dollard-Des-Ormeaux… Partout, on trouve de nombreux restaurants, pour tous les goûts et tous les budgets, et des commerces et bureaux de professionnels qui offrent une panoplie de biens et de services.

Garderies, écoles primaires, secondaires, privées ou publiques, CEGEP francophone et anglophone… vous n’avez qu’à choisir. Temples, églises de toutes confessions et religions… de nombreuses communautés sont représentées et vivent en harmonie dans l’Ouest-de-l’Île.

L’hôpital général du Lakeshore, les cliniques et autres services médicaux ne sont jamais bien loin… De nombreux organismes communautaires voient aussi à offrir différents services aux ainés, aux malades ou aux démunis.

Et tout cela, c’est sans compter la proximité de Montréal, en voitures, autobus ou train de banlieue et sans oublier l’aéroport Pierre Elliot Trudeau à Dorval, tout près …

Soyons fiers de nos différents quartiers et reconnaissants envers ceux qui travaillent à les garder beaux et accessibles. Encourageons nos commerçants locaux, profitons des différents services qui nous sont offerts et faisons ainsi en sorte de conserver et d’améliorer notre qualité de vie!

Un milieu de qualité assure une valeur certaine à nos propriétés et un courtier immobilier doit aussi ‘’vendre’’ un quartier a un acheteur et trouver avec lui le milieu de vie qui répondra le mieux à ses besoins. Chaque propriété a ses caractéristiques propres et chaque quartier offre ses avantages. Souvent le choix d’une propriété se fait en fonction de nombreux critères et la localisation est souvent très importante. Pour vendre votre propriété, choisissez un courtier qui connait bien votre quartier et ses atouts, puisque votre propriété, sans son quartier, ne présente pas le même attrait.

Chronique Immobilière publiée dans la revue Rendez-vous

Le 2 août 2017

Les inondations et l’immobilier…

Une catastrophe comme celle que nous avons vécue ces derniers mois laissera des traces dans la vie de plusieurs sinistrés et aura aussi un impact sur le marché immobilier local.

Aux yeux de certains, une inondation d’une telle ampleur risque peu de se reproduire dans les prochaines années. D’autres seront d’avis que des catastrophes semblables seront plus fréquentes à l’avenir à cause des changements climatiques. Quoi qu’il en soit, la valeur d’une propriété ayant subi des dommages suite aux récentes inondations ou étant située dans une zone sinistrée sera affectée. Avec le temps, l’effet négatif s’atténuera mais vendre une propriété dans une zone inondable ne sera jamais facile, à moins qu’elle ne présente, aux yeux d’un acheteur, des atouts indéniables. La règlementation qui touche ces propriétés, les restrictions concernant les travaux d’agrandissement ou la reconstruction après un sinistre en rebutent déjà plusieurs. La divulgation des dommages causés par une inondation récente n’aidera pas les choses.

Et, gare à ceux qui voudraient se défiler, les dommages causés par une inondation doivent être déclarés lors de la mise en vente et un éventuel acheteur doit être mis au courant. Vouloir cacher un fait semblable expose un vendeur à des poursuites judiciaires et à des coûts qui risquent d’être bien plus importants qu’une baisse de prix consentie lors d’une transaction.

Les travaux exécutés après une inondation (tout comme tous les travaux importants) doivent être faits dans les règles de l’art et un dossier consignant les factures et la description détaillée des différents travaux accomplis pourra aider à dissiper les craintes d’un éventuel acheteur. Acheteur et vendeur, faites affaire avec un courtier d’expérience qui saura vous conseiller et vous protéger. Il a la formation, les ressources et le support nécessaires pour mener à bien une transaction, même particulière. Dans ces cas précis, son expérience et la connaissance du quartier seront pour vous des atouts précieux.

Et je ne peux me permettre de finir ce texte sans rendre hommage aux victimes de ces inondations, aux nombreux intervenants (élus et employés municipaux, policiers, ambulanciers, soldats) ainsi qu’aux bénévoles qui ont donné beaucoup. Les sinistrés doivent maintenant faire face au grand ménage et aux travaux de démolition, de réparation et de reconstruction qui leur permettront de retrouver la quiétude de leur résidence. S’il est important pour vous de vivre dans un milieu où l’entraide existe, l’Ouest-de-l’Île est sûrement une région à privilégier… La solidarité, la bonté et la générosité démontrées par les résidents durant ces dernières semaines sont un gage de la qualité du milieu humain dans lequel nous vivons.

Chronique Immobilière publiée dans la revue Rendez-vous

Le 30 août 2017

Déménager en résidence pour retraités.

En vieillissant, nos attentes et nos besoins changent et en matière d’habitation, il faut parfois prendre de grandes décisions! Avant longtemps, certains devront vendre leur maison pour aller vivre en résidence pour retraités. Ce n’est pas une étape nécessairement facile à vivre et le processus comporte son lot d’inquiétudes.

Entretien, réparation, paiement des factures et des taxes, négociation des différents contrats (déneigement, coupe du gazon et jardinage, entretien ménager) … les propriétaires ont beaucoup de responsabilités et d’obligations qui grugent temps et énergie. De plus, les obligations financières rattachées à la propriété freinent plusieurs retraités pour lesquels les revenus sont maintenant limités. Avec l’âge, les priorités changent et un mode de vie plus simple est souvent souhaité.

De nombreuses résidences offrent une panoplie de services et cela pour tous les budgets. Le loyer demandé inclue généralement le téléphone, l’électricité, le câble et l’internet… Surveillance et services médicaux en rassurent plusieurs et salle à manger, gymnase, piscine et autres équipements promettent une belle qualité de vie. Pourquoi hésiter?

Bien sûr, faire le saut implique une bonne planification… Déménager une maison dans un 3 ½ ou un 4 ½, est un défi de taille; il faudra se départir de certains meubles et de quelques souvenirs… Vendre la maison qui a vu grandir nos enfants et dans laquelle on a vécu de belles histoires ne se fait pas sans devoir faire un certain deuil. Mais pourquoi ne pas le faire quand on peut soi-même choisir son appartement, le décorer à notre goût et y conserver l’essentiel de nos biens et souvenirs? De plus, pourquoi ne pas s’offrir de belles années à profiter de tous les avantages offerts par ces résidences…?

Attendre que la maladie frappe ou que l’un des deux conjoints se retrouve seul est une bien mauvaise idée. Négliger sa propriété ou ne plus y être en sécurité est loin d’être idéal, ni financièrement, ni psychologiquement. Une propriété mal entretenue perd de sa valeur et trouver de l’aide ou devoir adapter sa maison en cas de perte d’autonomie n’est pas toujours facile. Laisser sa maison dans ces conditions impliquera que d’autres prendront les décisions, souvent en hâte et dans des circonstances malheureuses …

Les étapes à franchir pour vendre votre maison vous angoissent… Confiez cette tâche à un courtier immobilier fiable et d’expérience qui saura vous rassurer et vous accompagner dans tout le processus. Si votre décision n’est pas prise, si vous hésitez, consultez votre courtier et confiez-lui vos préoccupations. Il vous aidera à y voir plus clair et cette étape vous semblera alors sans doute plus facile à vivre!